chevalparcoeur, c'est...
Une rencontre... de coeur à coeur !
Cikala, subtile enseignante équine, m'a ouvert la voie vers la croissance personnelle guidée par le cheval.
Quand je la rencontre, je suis "prof" de branches littéraires, d’allemand et de musique, et je pratique l'équitation comme loisir.
Cette petite jument noire m'offre une formidable opportunité de travailler sur moi-même, elle est experte pour me montrer un chemin plus léger, je vais de découverte en découverte à ses côtés. Elle m'accompagne dans un changement durable, elle me pousse doucement et fermement à partager... Cikala, la douceur et la fermeté, la solidité, la confiance totale.
Ainsi naît chevalparcoeur, sur la base d'une approche inspirée des enseignements de Linda Kohanov, (¨Le Tao du cheval¨ et "Comme les chevaux, ensemble et puissants"). Cette américaine est une pionnière dans l'approche intuitive et transformatrice de la rencontre humain-cheval.
L’appel du cheval se fait de plus en plus pressant, il me conduit à l'Institut Français et International de l'Equicoaching https://visionpure.fr/ où je termine ma formation en avril 2015.
Eté 2015, nouvelle rencontre : Esperanza, pouliche née en 2014, vient compléter l'équipe avec sa fougue de jeune cheval.
En 2017, seconde formation, toujours dans l'école citée plus haut, spécifiquement pour animer des ateliers en groupe.
En 2019, Cikala nous quitte pour aller galoper dans les prairies éternelles. C'est dur de continuer sans elle, qui était si douée pour l'accompagnement et a été à l'origine de tant de transformations extraordinaires chez tous ceux qui l'ont cotoyée. Nous sentions cependant que le moment était venu de prendre congé d'elle et de la remercier pour le cadeau de sa présence pendant toutes ces années. Et de continuer sous son regard inspirant et protecteur.
En 2020, Indira, cheval Franches Montagnes, croise notre route (par Hasard, bien sûr...) En attendant qu'elle ait sevré sa pouliche chez son éleveur, Iwan, un super papy-poney en retraite chez nos voisins, fait sa place en douceur auprès d'Esperanza et excelle dans l'accompagnement des messieurs en quête d'un équilibre entre force et douceur. Ce petit cheval volontaire et ouvert à tout nous laisse des souvenirs magiques. Nous n'oublierons jamais la vitesse avec laquelle il a appris le métier de coach pour humains... Merci Iwanovitch super-poney!
Nos chevaux sont très proches de l'humain, calmes, curieux de ce que nous leur proposons et vivent dans un cadre où leurs besoins sont respectés. Ils ont des vacances quand il en ont besoin.
A leur contact, toute la tribu chevalparcoeur a la chance d'apprendre chaque jour...